Créer des pastilles explicites
Je pense qu'il serait bien de créer des pastilles explicites indiquant si un produit convient à des végétariens (pas d'animaux), des musulmans, des juifs, des végétaliens, …
La pastilles étant une simple image de couleur Verte si cela convient, Orange si ce n'est pas su ou pas totalement sûr et Rouge quand ça ne convient pas.
-
Gauthnet commented
L'idée d'AdrienJ du 17aout2014 n'a pas fait plus d'émule ? Je trouve l'idée assez bonne pourtant même si ça ne me concerne pas directement. Mais jai effectivement des amis pour qui ça m'aiderait d'amener un plat chez eux ou de les inviter à manger...
-
Maccolini commented
et vous ne pensez pas qu'un simple "mode d'emploi" serait bien plus utile que toutes les indications de ceci ou cela ? avec vos ides il faudra un annuaire avec chaque produit. alors que des instructions de base sont absentes
-
daniel commented
Ça va être compliqué surtout pour les religions en ce qui concerne les interdits (qui varient parfois d'une région à lautre). Comment fixer le seuil entre "contient " et "traces"? Comment savoir où commence "allergie" et "intolérance" ce sont des seuils personnels difficiles à gérer! Pour moi même des traces peuvent générer un grave accident sur une personne hypersensible à un produit. En résumé je e vois pas comment faire et qui va gérer dans la durée car le fabriquant peut modifier légèrement sa fabrication sans pour autant rectifier ses indications. Que se passera t il juridiquement parlant si une personne décède suite à une réaction allergique (bien que la base indique traces). Pour moi la base reste un site informatif sur la valeur nutritive des aliments. Il ne faut pas vouloir lui faire dire Papa Maman... Seul un médecin peut dire vous êtes allergique a tels aliments (attention a l'exercice illégal de la médecine) est aux croyants et à leur clergé de définir les interdits. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
-
Anonymous commented
Voir à ce sujet l'approche de http://www.mesgouts.fr/, qui évite le dogme Bon/Pas Bon en s'appuyant sur le profil utilisateur
-
AdrienJ commented
Oui ! Et j'irais même plus loin !
Pour ma part je suis intolérant au gluten et à la caséine de lait. J'ai pris l'habitude de lire en détail la liste des ingrédients de chaque produit au supermarché. Cependant, cela reste fastidieux, voir impossible si ce sont des amis qui font les courses pour moi...
Voilà ma proposition :
1) En se créant un compte sur open food facts, on peut sélectionner tous les ingrédients que l'on souhaite éviter (blé, protéines de lait, porc, arachides, E150d, etc.... )
2) Lorsque que l'on consulte un produit, un pastille s'affiche immédiatement. Rouge = Contient un aliment interdit ; Orange : contient des traces d'un aliment interdit ; Vert : tout va bien
3) Possibilité de partage de ses réglages.
L'intérêt est donc double :
=> Facile de choisir ses produits en faisant les courses
=> Si je vais chez un ami (avec mes allergies/intolérances/choix alimentaires), je lui partage mes réglages, et il peut faire ses courses ou scanner son garde manger sans prise de tête.Qu'en pensez-vous ?
-
Anonyme commented
Idem +1. Végétarien, végétalien, végan, ogm présents etc. il y en a pas mal !
-
Klev commented
Je plussoie vigoureusement.