Récolter des données sur les groupes agro-industriels
En plus des ingrédients, prévoir une extension de la récolte de données pour documenter les appartenances aux groupes agro-industriels. Dis autrement, faire le lien entre un produit "sain" appartenant à un groupe qui, par ailleurs, vends des produits "contaminés". Ou comment choisir ses produits en prenant en compte un caractère "éthique" pour ne pas enrichir un groupe qui ne l'est pas, sauf sur très peu de produits : le greenwashing appliqué à l'alimentation.


Il y a un champ pour la marque, donc les données permettent de remonter facilement au propriétaire de la marque. A partir des marques on pourrait permettre de chercher aussi les produits par groupes.
J’ai commencer une hiérarchie des marques et groupes ici :
https://docs.google.com/document/d/1pEqrTLA6pUBo-s87GChquR754MSuSws-hzYnWrBZ4QA/edit (modifiable et complètable)
-
brams commented
Bonjour, merci pour votre projet d'informer correctement le consommateur.
Ce serait excellent d'avoir le nom de l'entreprise, des différentes holdings et maison mère.
Même si on pouvait avoir l'actionnaire principal de la société holding. Avec, pourquoi pas, le taux d’impôt effectif national et international que le grand groupe parviendrait à payer grâce à ses optimisations fiscales.En ces temps de grandes distributions de dividendes, ce serait intéressant de connaitre les actionnaires que l'on enrichit en achetant tel ou tel produit. Et si le groupe agroalimentaire paie ses impôts correctement.
Notre industrie se fait racheter par des pays deux fois plus endettés que nous, qui font tourner la planche à billets (usa, Japon, Chine). Alors que nous on peut pas sans intérêts, merci du fair-play.
Merci. Abat l'huile de palme et les pesticides. Pas de merci à Nicolas Hulot.
-
Thomas commented
On peut utiliser les travaux de cette association :
-
Anonymous commented
Il serait peut être intéressant d'avoir une page de type Wiki sur les marques, intégrant à minima la page Wikipedia, ainsi que les contributions des utilisateurs.