Créer une application Android
Une application pour pouvoir facilement rechercher, consulter et ajouter des produits depuis un téléphone sous Android.
L'application permettrait de scanner un produit (par exemple dans un magasin) pour obtenir des avertissements sur certains ingrédients, connaître les produits de la même catégorie qui sont meilleurs sur un plan nutritionnel etc.
Lorsque le produit n'existe pas encore dans la base, il serait possible de le rajouter depuis l'application, en envoyant des photos prises avec le téléphone.

Bonjour,
Il y a maintenant une application sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.openfoodfacts.scanner
Elle permet de scanner les codes barre, voir les fiches produits, mais aussi d’envoyer les images pour les produits qui ne sont pas déjà dans la base.
Bien sûr des améliorations sont à prévoir, en particulier pour l’ajout de produits, je compte sur vos idées !
A bientôt,
Stéphane
-
bb52 commented
Bonjour
Yuka propose une application sur Android et IOS qui utilise la base de données Open Food sans trop en faire la publicité. A lire les commentaires dans les applications, certains pensent que c'est la petite équipe Yuka qui abonde la base de données. Est-ce que Open Food Fact a quelque chose à voir avec Yuka (Yuka apps) ? -
Tu sais s'il y a moyen de tester si l'app marche (sans la publier, en local avec un iphone ou un udid peut-être ?) avant de payer les 99 euros ? (par an en plus...) Si ça marche je prendrai un abonnement.
-
David Bourguignon commented
Merci pour l'information Stéphane. Comme le code est sur GitHub, il ne sera pas difficile d'en réaliser des versions pour les autres plateformes via https://build.phonegap.com/
Je peux le faire pour toutes les plateformes (y compris Blackberry et Windows Phone), mais je n'ai pas encore jeté par la fenêtre 99€ pour la licence iOS...
(Il y aurait beaucoup à dire sur les pratiques de la firme à la pomme qui nous prend pour des poires...)
-
Oups, j'ai oublié de mettre à jour ce fil. Il y a maintenant une appli Android, créée avec Phonegap.
L'app est dispo sur https://play.google.com/store/apps/details?id=org.openfoodfacts.scanner et le code est sur http://github.com/openfoodfacts/openfoodfacts-android/
Je n'ai pas de mac ni d'iphone, du coup je n'ai pas pu tester, mais en théorie ça devrait pouvoir tourner sur iOS sans trop de modifications. -
David Bourguignon commented
PhoneGap (http://www.phonegap.com/) est clairement la voie à suivre... C'est orienté web et c'est multi-plateforme (enfin, concernant le scan de code-barres, je crois qu'il n'y a pour l'instant qu'Android et iOS de supporté, mais cela peut évoluer assez rapidement concernant Blackberry et Windows Phone.)
-
Bonjour LordJojo,
Merci pour les idées et remarques.
L'application mobile (Android, iOS ou autre) permettra de consulter les infos d'un produit (s'il existe déjà) et sinon de l'ajouter. Et effectivement elle fournira tous les services "à valeur ajoutée" que l'on pourra créer comme l'identification des additifs à risque etc.
Pour le ratio consultation / ajout, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Mais je préférerais très largement ouvrir tous les services à tout le monde sans nécessité de contrepartie. Et j'espère que les autres leviers de motivation (la ludification par exemple avec les missions etc.) seront suffisants. On va essayer tous les leviers en tous cas.
C'est un système qui marche pour des sites comme Wikipedia ou OpenStreetMap, j'ai donc relativement bon espoir que cela marche aussi pour Open Food Facts. :-)
Merci et à bientôt,
Stéphane
-
LordJojo commented
Bonsoir, je trouve votre concept de open data des aliments très intéressant. Et votre volonté que tout le monde contribue et que tout le monde y ai accès est juste géniale et primordiale.
Cependant et pour appuyer l'utilité d'une application mobile, je dirais que mobiliser des gens pour référencer tous les produits est insuffisant. Même si on fait une application mobile (qui fait que ça).
J'ai envie que votre idée prenne de l'ampleur et se développe mais j'ai peur que cela ne suffise pas.
Selon moi, il faudrait créer des applications autour de votre base de donnée et mettre à contribution les utilisateurs si le produit qu'il cherche n'existe pas ou n'est pas à jour.
Personne ne veut référencer pour référencer. Un service, une contribution, c'est un meilleur modèle.
Par exemple, une application de nutrition, une application de comparaison de produit (apport calorique, composition, agents dangereux) ou autres.
On peut imaginer une api permettant de requêter la base mais aussi de l'alimenter (approbation, controle, etc...)
Chaque personne (ou application) se voit attribuer une clé et un engagement de contribution avec un ratio consultation / contribution du genre 100 / 1 ou 1000 / 1. Ou accès illimité mais engagement plus ou moins strict de contribution par jour, semaine, mois, etc...
Un moyen d'augmenter les références de la base et de la mettre à jour plus souvent en tirant partie du public que ces applications sauront attirées.
Une communauté libre et active.
Je m’excuse d'avance puisque mon ton parait arrogant alors que je suis persuadé que vous avez déjà pensé à tout cela. Je voulais juste exprimer une idée si elle n'avait pas déjà percé. Ou au contraire si j'ai tout faux; Partagez votre vision !
-
Fantastique, merci beaucoup Nordine ! Je ne me suis pas encore essayé au développement mobile, mais j'aimerais bien apprendre, surtout si on peut en faire une partie en HTML5 et Javascript en utilisant des plateformes comme phonegap (ou autres, je ne les connais pas).
-
vallas commented
Je suis volontaire pour créer cette application.
Y-a-t'il d'autres amateurs?