aspartame
bonjour,
concernant les additifs à éviter, l'aspartame et le glutamate monosodique ne devraient-ils pas être en rouge avec pour risques: 'risques très élevés'?
la documentation indépendante sur le sujet est des plus formelle: ce sont des poisons
vous remerciant votre future réponse/modification

-
Anonymous commented
les volumes de concentrations ne sont jamais indiquées, et donc "contient de " n'est pas suffisant pour estimer une dangerosité (dada)
-
morganesh commented
Très bonne idée, j'ai découvert mon "intolérence/sensibilité" au glutamate monosodique au Etats Unis, dans les magasins certains produits sont specifiés "free MSG" (Sans Mono Sodium Glutamate). C'est ainsi que j'ai découvert ce qu'était cet additif et les multiples effets sur la santé. Depuis mon enfance je souffre de crise d'asthme assez violente la nuit, mais elle n'aparaissait pas toute les nuits. J'ai été reconnu en Affection Longue Durée pour mes problèmes pulmonaires et pris un traitement pour l'asthme pendant 10 ans. Finalement j'ai eu de serieux doute sur le glutamate monosodique.
J'ai fait de longues recherche sur le sujet et en effet la documentation indépendante est plutôt formelle : crise d'asthme, accéleration de la multiplication des cellules cancéreuses, soupçonné d'être impliquer dans le phénomène de l'obésité et bien d'autres troubles etc etc. J'ai arrêté mon traitement pour l'asthme, arrêté de consommer du glutamate et les crises d'astme ont disparus. Mais à chaque fois que j'en ai consommé par inadvertance (restos, evènements sociaux autour d'un repas... etc), j'ai eu une crise d'asthme la nuit.
Le casse tête pour identifier les produits sans glutamate, car il y a une quinzaine d'additifs ou ingrédients qui peuvent contenir eux même du glutamate, à plus ou moins grosse dose (et avec ou sans effet à très court terme sur la santé) : huiles hydrogénées, maltodetrine, isolat de protéine de blé, gélatine etc... En plus des intolérents comme moi, il y a aussi beaucoup de personnes qui ne veulent pas en consommer pour les risques sur la santé à plus long terme.
Pour l'asthpartame, même chose, les risques pour la santé sont élevés.
J'utilise ce site (http://www.additifs-alimentaires.net/additifs.php) pour m'éclairer sur les additifs, il faut consulter les sources et ensuite... faire fonctionner son libre arbitre, car les études scientifiques officiellement reconnues et publiés sont plutôt rare (bien ficellés par certains intêrets commerciaux? comme pour les OGM finalement?...)